Contenu de l'article
- 1 Tiger: un endroit dans la nature
- 2 Caractéristiques des données externes
- 3 Habitat
- 4 Caractéristiques des prédateurs
- 5 Tigres de l'Amour en Russie
- 6 Garde du tigre
- 7 Que mangent les tigres?
- 8 Comment chassent les tigres
- 9 Tigre et homme d'Extrême-Orient
- 10 Faits intéressants sur les tigres
- 11 Vidéo: tigre de l'Amour (Panthera tigris altaica)
Beauté, grâce, puissance - ces signes sont inhérents à un seul animal dans le monde entier. En le voyant, vous ne cesserez de l'admirer. Ce représentant appartient à la famille des chats - c'est le tigre de l'Amour. Extrême-Orient, Ussuri, dès que ce prédateur n'est pas appelé. Une telle variété de noms est associée à l'habitat de l'animal. En Russie, ce tigre vit en Extrême-Orient, près des fleuves Amur et Ussuri.
Tiger: un endroit dans la nature
Le tigre de l'Amour appartient à la classe des mammifères et est l'un des représentants de la plus ancienne panthère du genre. La taille de ce prédateur surprendra tout le monde. De par sa longueur, il est plus qu'un lion d'Afrique, qui provient également du genre panthère. Ainsi, le poids d'un tigre adulte varie de 170 à 250 kilogrammes. Avec un poids aussi important, la longueur du corps est de 2,7 à 4,1 mètres. Tout dépend du sexe de l'animal, les femelles sont généralement plus petites. La hauteur de l'animal du sol au garrot est légèrement supérieure à un mètre.
Caractéristiques des données externes
Avec une masse et une longueur de corps si grandes, le tigre Ussuri se déplace presque silencieusement et en même temps avec élégance. Ce mouvement silencieux est dû aux coussinets souples sur les doigts de l'animal. Ils agissent comme des amortisseurs, comme de petites sources, grâce auxquelles le tigre ne peut pas tomber même dans les congères les plus profondes, mais, comme vous le savez, en hiver dans la taïga d'Extrême-Orient, ils sont pleins.
Le climat froid d'Ussuri a également affecté le tigre. Elle est très épaisse, douce et moelleuse. La couleur de ces six ressemble à la couleur de la rouille, la même rouge et riche, mais par endroits, sur la poitrine, le cou et les pattes, elle est blanche, car la neige vient de tomber. Dans tout le corps, comme un zèbre, le prédateur a des rayures noires - du nez au bout de la queue. Les scientifiques notent que, comme les zèbres, les tigres n'ont pas deux couleurs identiques. Il s'agit d'un modèle unique attribué à chaque tigre dès sa naissance. Les biologistes notent également que ce sont les rayures noires qui permettent de se déguiser dans une taïga infranchissable.
Habitat
Les habitats préférés des tigres d'Ussuri sont les immenses vallées des rivières Amour et Ussuri, la taïga, les chênaies, ainsi que les endroits où pousse le cèdre. Grâce à sa fourrure chaude, les tigres n'ont pas besoin de migrer de façon saisonnière en raison des hivers froids. Mais dans les cas où l'hiver se prolonge et qu'il n'y a pas assez de nourriture, les tigres sont obligés de descendre dans les villages et les villages à la recherche de nourriture. Dans ce cas, la nourriture est tout ce que le prédateur mange. Le plus souvent, c'est du bétail.
Caractéristiques des prédateurs
Beaucoup de gens se trompent en disant que les tigres d'Extrême-Orient vivent en meute. Les zoologistes disent que les chats sauvages vivent seuls et que chacun des représentants de l'espèce a son propre territoire. Ainsi, les possessions féminines ne dépassent pas 500 mètres carrés. Chez les hommes, la superficie est quatre fois et demie plus grande et mesure environ 2 200 mètres carrés. Le long du périmètre, chaque prédateur met sa marque. Il peut s'agir de rayures profondes dans un arbre ou d'une odeur d'urine.
Il est très rare de voir un tigre de ses propres yeux. Même en chasse, un prédateur dépasse rarement son périmètre. Ce n'est que par temps de gel sévère, lorsque l'animal n'a absolument rien à manger, qu'il peut se permettre d'aller au-delà de la zone clôturée sous condition et de descendre chez les gens pour trouver de la nourriture.Ce n'est que dans ce cas rare, lorsque la faim domine la peur, qu'un tigre se rend dans les régions où vivent les gens. Ici, dans cette situation, l'animal ne se souciera pas de ce qu'il est. Tout ira à la nourriture: bétail, légumes, fruits, plantes, animaux domestiques comme les chiens et les chats, et même les poissons.
Tigres de l'Amour en Russie
Après avoir plongé dans le passé, vous pouvez découvrir qu'il y a 100 à 200 ans, le prédateur Ussuri peuplait tout le territoire actuel de l'Extrême-Orient. Mais chaque année, la croissance du tir et de la chasse à ces animaux a augmenté de façon exponentielle. Dès que le nombre d'animaux tués par an a dépassé la barre des 155 tigres, la population de chats sauvages a commencé à décliner fortement.
Dans les années 1930, les prédateurs ont commencé à disparaître partout, ils étaient moins susceptibles de se rencontrer dans les forêts des rivières Amour et Ussuri. Ce n'est qu'à ce moment-là que le gouvernement a commencé à penser à la disparition complète de la population en Extrême-Orient. Seule cette raison a influencé l'examen accéléré de la loi sur l'interdiction de la chasse, ainsi que la capture des jeunes de ces prédateurs. Cela s'est produit en 1947. Après 11 ans, une décision importante a été prise de mettre le tigre de l'Amour dans le Livre rouge. Ces mesures nécessaires ont eu un effet positif sur la vie des animaux sauvages et, en 1980, la population avait augmenté de 200 individus.
Garde du tigre
Le statut d '«espèce menacée» était un stigmate sur le tigre d'Extrême-Orient jusqu'en 2007. Mais en 2008, l'administration du Fonds mondial pour la nature (WWF) a publié un article décrivant la vie des tigres de l'Amour. D'après le rapport, il est devenu clair qu'au cours des 70 dernières années, la population a fortement augmenté. Après cette nouvelle sensationnelle, le WWF a commencé à recevoir des questions sur l'augmentation du nombre d'individus. La réponse a été que, selon les scientifiques officiels, le nombre de tigres dépasse actuellement 500 individus.
En 2011, un groupe expéditionnaire bien connu avec le nom du tigre en voie de disparition a noté dans son rapport que sept tigres ont été trouvés dans la réserve naturelle d'Oussouriisk, dont la superficie n'est que de 468 mètres carrés. La surprise des scientifiques ne connaît pas de limites, car sur un si petit territoire, la densité des tigres s'est tempérée. Après cette bonne nouvelle, les zoologistes ont exigé une augmentation de la superficie de la réserve. Aujourd'hui, sa superficie est de 40 432 hectares et 41 tigres vivent sur son territoire.
Que mangent les tigres?
Le régime alimentaire d'un prédateur se compose principalement d'herbivores ongulés. Il peut s'agir d'un cerf, d'un wapiti, d'un chevreuil ou même d'un sanglier. Cependant, avec une longue famine, le prédateur ne triera pas les proies. Dans cet état, non seulement les petits animaux, comme une souris, mais aussi les fruits des arbres fruitiers iront à la nourriture. Lors d'une chasse réussie dans des endroits où il y a beaucoup de chevreuils ou de cerfs sur une courte période, le tigre peut gagner 4 à 6 centimètres de graisse. Grâce à elle, une bête sauvage pourra vivre des semaines proches sur une seule eau. Sachant à quoi ressemble un tigre lors d'une grève de la faim, il vaut mieux ne pas apparaître dans ses yeux.
Comment chassent les tigres
Malgré la taille énorme du tigre, sa force et sa grâce, son odorat et sa vue, une seule des douze tentatives de victime potentielle réussit. Tout est question d'agilité et de vitesse de déplacement des victimes. Les chercheurs des tigres de l'Amour notent qu'un énorme prédateur poursuit très rarement ses proies. Il est beaucoup plus facile pour un tigre de retrouver une nouvelle victime que d'en chasser une précédente. Par conséquent, les tigres passent plus de temps à suivre, puis une autre longue préparation pour le saut.
Les précautions d'un prédateur sauvage ne peuvent qu'être enviées. Ayant trouvé sa proie, la bête est sélectionnée presque silencieusement, tandis que son dos est cambré, et tout son corps repose pratiquement sur le sol. Si la proie est petite, alors le tigre, tenant sa patte, ronge simplement sa gorge, si la proie est grande, par exemple, c'est un cerf, alors la bête submerge l'ongulé de tout son corps, et seulement après cela ronge son cou, ce qui rend impossible pour l'herbivore de vivre. Tenant la carcasse entière avec deux pattes, le tigre déchire des morceaux de l'ongulé, et en même temps il le fait en position couchée, comme toutes sortes de chats.
Tigre et homme d'Extrême-Orient
Beaucoup pensent que le tigre de l'Amour représente une menace directe pour l'homme. Mais heureusement, ce n'est pas entièrement vrai. La nature de cette bête récompensée de telle manière qu'il n'y a pas d'homme dans son alimentation, mais il existe différents types d'ongulés, comme le chevreuil, le cerf, le sanglier ou la gazelle. Mais comme le tigre Ussuri est un prédateur, dans des circonstances inconnues, il peut considérer une personne comme une proie. Mais de tels cas sont rares et le plus souvent, la personne est à blâmer. Les zoologistes disent que pour un mode de vie sain, le tigre d'Extrême-Orient a besoin d'environ 75 ongulés. Très souvent, les prédateurs Ussuri utilisent la ruse et ne piègent pas les proies. Sentant l'odeur des gens, y compris les bûcherons, les tigres trouvent des pièges installés dans la forêt ou toutes sortes de pièges pour les petits animaux, où des proies ont déjà été capturées.
Parfois, vous pouvez entendre la nouvelle que le prochain tigre est devenu un cannibale. Il est difficile de réfuter ce fait, mais il convient de considérer que le tigre n'attaque pas une personne comme ça, très probablement, la bête a été conduite dans une situation qui était impossible pour elle-même et a été forcée de commettre un meurtre. Bien qu'il soit parfois intéressant de noter le fait que l'animal pourrait être malade ou blessé. Le tigre n'ira jamais sans raison dans l'endroit où les gens vivent, et encore plus ne les tuera pas, parce qu'il a lui-même peur des gens.
Faits intéressants sur les tigres
Décrire une créature aussi magnifique est un plaisir. Le tigre d'Extrême-Orient est trop beau, trop fort et semble avoir un tel charme que parfois vous oubliez qu'il s'agit d'un prédateur mortel. Pour cette raison, il faut énoncer tous les voiles sur cet animal rayé:
- Il y a plusieurs centaines d'années, les chasseurs et les pêcheurs vivant près de la rivière de l'Amour avaient tellement peur de cette bête qu'ils n'ont même pas prononcé son nom à haute voix. Réalisant à quel point cette créature, ils s'inclinèrent devant lui, comme une sorte de dieu qui a le pouvoir sur tout ce qui se passe dans le monde, et en guise de remerciement lui apporta des cadeaux sous la forme de cerfs morts.
- Les médecins populaires chinois croient depuis longtemps que les os et les dents des tigres morts ont des propriétés curatives, comme les cornes de rhinocéros ou les défenses de mammouths, et peuvent guérir les maladies les plus graves.
- Une sous-espèce des tigres de l'Amour est inscrite au Livre rouge depuis la population de ces animaux est très faible.
- La plus belle et en même temps l'arme la plus meurtrière du tigre frappe - ses crocs. Chez un vieux prédateur, ils peuvent atteindre 13 centimètres.
- Les scientifiques ont découvert que la méthode la plus courante pour tuer les herbivores est de se ronger la gorge, mais il y a aussi des cas où un chat prédateur étrangle une victime, s'appuyant sur son cou avec tout son corps.
- Les sauts d'un tigre sauvage peuvent être inscrits dans le livre des records, car un prédateur est capable de sauter 6,5 mètres de long. En hauteur - de 5,1 mètres.
- La vitesse du tigre est également digne du livre des records. La vitesse de course maximale enregistrée du tigre était de 68 kilomètres à l'heure.
Le prédateur Ussuri est capable d'accélérer à 60 km / h. - Les rayures noires sur le front de l'animal ne diront rien à un Russe, mais en Chine, elles signifient un hiéroglyphe, qui se traduit par «roi». Par conséquent, au pays du soleil levant, cet animal vraiment ancien et puissant est grandement apprécié.
- Ce n'est un secret pour personne que le tir et la chasse aux tigres d'Oussouri sont interdits. Ainsi, par exemple, en Chine, le meurtre de cette bête menace d'être abattu.
Vidéo: tigre de l'Amour (Panthera tigris altaica)
Soumettre