Contenu de l'article
Les réactions allergiques affectent tous les mammifères. Le chat ne fait pas exception. L'allergie se développe selon un mécanisme assez complexe. La pathogenèse de cette condition est associée à divers biosystèmes du corps. Il s'agit d'immunité, de résistance, de réactivité. Autrement dit, sans plonger dans la terminologie médicale, avec cette pathologie, il y a un allergène qui, comme quelque chose d'étranger, est perçu par le corps. Dans certains cas, il devient extrêmement dangereux et le corps essaie de le détruire de toutes ses forces.
La neutralisation d'un agent étranger n'est pas aussi facile qu'il y paraît à première vue. Le corps doit faire beaucoup d'efforts. Dans tous les cas, cela s'accompagnera de certaines pertes sous forme de dégradation des tissus. Les produits formés dans ce cas vont, à un degré ou à un autre, empoisonner le corps. Cela provoque l'apparition de certains symptômes sous forme d'essoufflement, d'éternuements, d'autres manifestations spécifiques et non spécifiques d'une réaction allergique.
Qu'est-ce qu'un allergène?
Tout peut jouer ce rôle. Personne ne peut affirmer par l'affirmative qu'une substance particulière a les propriétés d'un allergène et qu'elle ne provoquera jamais d'allergie. Pour chaque animal, l'allergène agit différemment. L'un en contact avec lui a une réaction allergique et l'autre chat est complètement inerte vis-à-vis de cette substance. Tout cela est entièrement déterminé par la réactivité (sensibilité) d'un chat particulier.
Il existe une certaine classification de tous les allergènes. Il est basé sur l'un ou l'autre principe. Tout d'abord, ils distinguent:
- Antigène. Son action stimule la réponse immunitaire.
- Hapten. Ces substances ne sont en aucun cas associées au système immunitaire. À la suite de l'action, des anticorps sont produits. Ils sont représentés par différentes classes de produits chimiques. Même un seul élément chimique peut jouer leur rôle. Cela comprend tout ce avec quoi les chats entrent constamment en contact. La fumée de cigarette, les produits chimiques ménagers ou, disons, les produits de parfumerie pourraient bien jouer le rôle d'haptènes.
- Les allergènes sont classés selon un autre principe, notamment sur le lieu de l'enseignement. Conformément à cela, ils peuvent être divisés en les types suivants:
- Allergène exogène. Il pénètre dans le corps depuis l'environnement extérieur. Un exemple est la drogue, les germes ou autre chose. Ils pénètrent dans le corps de différentes manières. Le tube digestif, la peau, la muqueuse des yeux, l'air inhalé peuvent devenir la porte d'entrée.
- Allergène endogène. Des substances similaires se forment dans le corps lui-même. Cela se produit à la suite de transformations biochimiques complexes. La dégradation des tissus conduit à l'acquisition de propriétés allergisantes.
Allergies chez les chats: espèces
La manifestation externe d'une réaction allergique est déterminée par le type d'allergène actif. On distingue les types de réactions allergiques suivants:
- Idiosyncrasie. Ce groupe comprend le type de réaction allergique médicinale et alimentaire. La cause peut être la poussière, l'effet du pollen végétal.
- Type d'allergie infectieuse. La cause de son apparition est une microflore différente.
- Allergie associée à l'action d'agents parasitaires (puces, tiques, vers).
- Une réaction allergique qui se développe à la suite de facteurs chimiques.
Des manifestations allergiques peuvent survenir avec une seule exposition de l'allergène au corps (allergie primaire).Cependant, un allergène peut pénétrer dans le corps à plusieurs reprises, ce qui peut entraîner une sensibilisation du corps, entraînant une accumulation de facteurs d'exposition négatifs dans le corps. L'accumulation se poursuit jusqu'à ce qu'une certaine limite établie par l'organisme lui-même soit dépassée. Soit dit en passant, sa taille est différente pour différents chats. Une fois atteint un niveau critique, il suffit de recevoir la plus petite dose d'allergène pour que le mécanisme d'une réaction allergique se déclenche pleinement.
Allergie aux puces
Cette espèce est la plus commune chez les chats. La raison en est divers ectoparasites, y compris les puces, les tiques, les poux. Une seule bouchée suffit pour une démangeaison intolérable. La peau devient rouge, des plaies saignantes peuvent même se former.
Allergie alimentaire
En fréquence, cette espèce occupe la deuxième place. Une caractéristique est que ce type d'allergie peut ne pas se manifester immédiatement. Les signes extérieurs n'apparaîtront qu'après l'accumulation de l'allergène en quantité suffisante. Par conséquent, le diagnostic de ce type est associé à certaines difficultés. À ce moment, alors que l'allergène s'accumule dans le sang, il n'y a pas de manifestations cliniques externes. L'absence de réaction lors de l'alimentation d'un produit ne garantit pas qu'il se manifestera plus tard.
Des propriétés allergiques prononcées se trouvent dans les protéines animales et végétales. Il peut s'agir de porc, de boeuf, de poisson, de lait, d'autres produits. En un mot, tout produit utilisé pour produire des aliments secs peut agir comme un allergène. Il convient de garder à l'esprit que la réaction ne se produit pas nécessairement chez tous les animaux, sans exception. Il ne peut être observé que dans un groupe sensible.
Dermatite atopique
En tant qu'allergène, absolument n'importe quelle substance peut agir. Vous ne devriez même pas lister, car la liste sera très longue. Les manifestations cliniques sont une peau sèche et qui démange. La rémission est remplacée par une exacerbation. Une rougeur et un gonflement peuvent survenir avec la formation d'ulcères pleureurs. À la suite du peignage, la microflore peut se joindre à la surface de la plaie. La difficulté est que ce type ne se prête pratiquement pas à la thérapie. Tout au long de la vie, seul un traitement de soutien est effectué.
Symptômes cliniques
Quel que soit le type d'allergie qui s'est développé, les manifestations externes sont de nature similaire:
- hyperémie tissulaire avec développement d'un œdème progressif;
- la température corporelle augmente;
- la peau est couverte d'une éruption cutanée;
- l'apparition d'un essoufflement et même l'apparition de signes caractéristiques de l'asthme bronchique;
- le chat commence à éternuer intensément;
- parfois, la manifestation d'un réflexe nauséeux devient prononcée.
Les manifestations cliniques peuvent survenir immédiatement après l'action de l'allergène ou apparaître après un certain temps. Un temps considérable peut s'écouler entre le début du contact et les manifestations cliniques sévères.
Diagnostic
Ce n'est pas facile à faire. Si les gens sont mis en scène pour divers tests allergiques, cela ne se fait pas pour les animaux. Bien sûr, il existe des ensembles de certains allergènes, mais leur nombre est très limité. La méthode des exceptions est principalement utilisée. En cas de suspicion d'allergie alimentaire, le chat suit un régime spécial. Sa durée peut atteindre jusqu'à trois mois. La composition de ces régimes comprend des aliments qui n'étaient auparavant pas utilisés dans la nutrition des chats. À la fin, ils ont recours à une alimentation provocante. Si les symptômes réapparaissent, cela servira de confirmation du diagnostic.
Le traitement
Tout d'abord, le produit qui provoque le développement d'une réaction allergique est exclu de l'alimentation. S'il y a déjà des symptômes cliniques prononcés, des antihistaminiques sont prescrits. N'expérimentez pas. Ils ne peuvent être prescrits que par un vétérinaire.Ils détiennent des compte-gouttes de nettoyage. Mais sans une alimentation adéquate, l'effet thérapeutique est impossible à obtenir. Essayez de faire le bon régime. La tâche n'est pas simple, mais tout à fait réalisable. Dans l'alimentation, des aliments hypoallergéniques sont utilisés. Il n'y a aucune garantie absolue, mais vous pouvez essayer. Il vaut mieux qu'un spécialiste participe à la préparation du régime.
Si nous parlons de dermatite atopique, elle nécessite un traitement à long terme. Parfois, elle est réalisée tout au long de la vie. Exclusion des allergènes requise. Les antihistaminiques sont administrés par voie orale. Dans le même temps, un traitement local avec des pommades est effectué.
Si l'infection s'est jointe à la suite d'une égratignure, une cure d'antibiotiques peut être prescrite.
Pour réduire les démangeaisons, vous pouvez utiliser des shampooings spéciaux pour laver l'animal. Le détergent ne doit pas contenir de parfums ou d'autres ingrédients inutiles, qui peuvent également être des allergènes. Des insecticides approuvés pour une utilisation chez les animaux sont utilisés pour exterminer les puces. Le déparasitage doit être effectué régulièrement, car les helminthes peuvent également provoquer l'apparition et le développement de réactions allergiques.
La prévention
Dans la prévention de l'apparition et du développement d'allergies chez le chat, un rôle important est donné aux mesures préventives:
- Nettoyage humide régulier avec dépoussiérage en profondeur.
- Les plantes d'intérieur, y compris les fleurs, doivent être placées le plus haut possible pour limiter l'accès aux chats.
- Les produits de nettoyage doivent être stockés dans un endroit qui ne soit pas accessible au chat.
- Il est très responsable d'aborder la préparation du régime alimentaire de l'animal. Il est nécessaire d'utiliser uniquement des aliments de haute qualité dans l'alimentation.
- Examen systématique des poils et des oreilles de l'animal à la recherche de tiques, puces.
En conclusion, il faut dire que l'allergie aux aliments chez le chat est une pathologie assez grave, qui n'est pas aussi simple à gérer que nous le souhaiterions. Si elle survient chez un animal, ne vous auto-méditez pas. Il faut montrer le chat au vétérinaire. Seul un spécialiste qualifié sera en mesure de prescrire le traitement adéquat approprié.
Vidéo: allergies alimentaires chez les chats et les chiens
Soumettre