Chat à pieds noirs - description de la race

Le chat à pattes noires est un mystérieux habitant de l'Afrique. L'animal est aussi appelé le chat sauvage d'Afrique. Il est le plus petit de toutes les espèces de chats.

Chat africain à pattes noires

Il est très difficile d'observer cet animal dans la nature, car les représentants de cette race mènent le mode de vie le plus secret. Pour l'étudier, c'est un vrai problème pour les zoologistes. Mais certains d'entre eux ont eu de la chance, et ils ont pu observer la vie de ce chat dans la nature, et même capturer quelques instants.

Où habite

Dans la nature, il ne peut être trouvé que dans l'immensité du continent africain. Pour la vie, ce chat n'a choisi que la partie sud de l'Afrique. Elle peut vivre longtemps sans eau, donc la vie dans le désert n'est pas un problème pour elle. Beaucoup de ces animaux sauvages vivent dans le désert du Kalahari et dans les endroits les plus secs et les plus déserts.

De toute l'Afrique, un chat à pattes noires n'est visible que dans quelques pays. La plupart d'entre eux vivent en Afrique du Sud et au Zimbabwe. Mais le chat sauvage d'Afrique peut être vu en Namibie.

Le chat sauvage d'Afrique choisit un désert plat et aride pour la vie, dans lequel ils sont parfaitement masqués en raison de la couleur caractéristique.

Apparence

Le chat sauvage d'Afrique est petit par rapport à ses parents. Un mâle adulte de longueur ne dépassera pas un demi-mètre. Et les femelles qui ont atteint la puberté sont encore plus petites. En longueur, leur corps sera encore inférieur à 40 centimètres.

Le chat à pattes noires tire son nom de ses pattes noires. Les autres sections des pattes sont peintes dans la même teinte sableuse que le chat lui-même.

  1. La queue du chat sauvage d'Afrique est assez longue, compte tenu de la taille du corps. En longueur, il peut atteindre de 10 à 20 cm.
  2. Le poids d'un chat à pattes noires adulte est également faible. Les animaux adultes de cette race pèsent environ un kilogramme et demi.
  3. L'animal a un corps solide. Les pattes sont plutôt courtes, mais fortes.
  4. La couleur du chat sauvage d'Afrique est gris olive. À la surface du corps de l'animal, de petites taches de couleur sombre sont dispersées. À certains endroits, les taches, fusionnant les unes avec les autres, se transforment en rayures. Cette caractéristique fait ressembler ces petits chats à des léopards. En raison de sa couleur, le chat devient invisible dans la zone où il vit.
  5. Le pelage du chat sauvage d'Afrique est brillant, épais. Les poils sont assez courts. En hiver, la couleur de l'animal devient plus claire. Cette capacité aide également l'animal à passer inaperçu contre une plaine sablonneuse.
  6. La tête est large et ronde, légèrement effilée à l'avant.
  7. Le museau du chat est assez joli, sur lequel s'expriment de grands yeux jaunes.
  8. Sur les pattes entre les doigts de l'animal pousse de la laine. Cette fonction aide le chat à se déplacer dans le sable chaud du désert sans se brûler les pattes.

Style de vie

Bien que cet animal soit de petite taille, la nature lui a attribué un certain nombre de capacités qui lui permettent de survivre dans des habitats difficiles. Ces créatures miniatures ont de l'endurance, ce qui est très important pour la vie dans les déserts. Un chat peut se passer d'eau pendant longtemps, a une couleur camouflage. De plus, il a une audition très sensible et une excellente vue, ce qui aide l'animal à se protéger des dangers, ainsi qu'à chasser ses proies.

Mode de vie du chat à pieds noirs africains

Le jour, le chat sauvage d'Afrique se cache et la nuit il chasse. Ce comportement est commun à de nombreux prédateurs et ces chats ne font pas exception. Ils sont dotés de toutes les capacités nécessaires pour réussir la chasse dans l'obscurité.

Ces animaux ont une force physique et une endurance qui leur permettent de parcourir des dizaines de kilomètres pendant la chasse nocturne.Divers petits habitants du désert deviennent victimes des représentants de cette race. Il peut s'agir d'insectes et de lézards, ainsi que de divers petits rongeurs.

S'il devient possible de profiter de proies plus grosses, le chat va certainement essayer de le faire. Elle n'a pas peur que la victime soit plus grande qu'elle-même. La victime peut être un lièvre, une outarde noire et d'autres animaux. Si la chasse à une grosse bête était réussie et que le chat ne pouvait pas manger toute la proie, il enterrerait la viande restante dans le sol pour pouvoir la manger plus tard.

Les résidents des régions où vit ce chat sauvage l'appellent le «tigre de la fourmi». Elle a reçu ce nom pour la façon de choisir une maison. Ils s'installent dans des termitières libres ou des fourmilières. De plus, leur maison peut être des terriers, où vivait avant ce porc-épic ou aardvark.

Élevage de chats à pattes noires et progéniture

Les chats à pattes noires mènent une vie solitaire. Ils ne sont pas considérés comme des animaux sociaux. Le mâle marque le territoire choisi et ne laisse entrer personne d'autre. Les femelles vivent généralement à la périphérie de ces territoires choisis par les mâles. Les mâles sont assez calmes à ce sujet.

Pendant la saison des amours, qui se produit à la toute fin de l'été et au début de l'automne, les chats à pattes noires recherchent des partenaires. Les femelles urinent le sable et les buissons, donnant ainsi un signe aux mâles. Les tribunaux durent plusieurs heures. Après l'accouplement, le mâle part, laissant toutes les tâches de la femelle pour s'occuper de la progéniture.

La grossesse des représentants de cette race dure de deux mois et peut durer un demi-mois de plus. Les chatons naissent en petit nombre. À la fois, seulement un ou deux chatons peuvent naître d'un chat de cette race. Les chatons nouvellement nés sur le corps n'ont presque pas de poils. De plus, ils sont complètement aveugles. Si la femelle prend bien soin des bébés et se nourrit régulièrement, les chatons grandissent rapidement et avec succès. Déjà à l'âge de trois semaines, la plupart d'entre eux peuvent sortir du trou.

Le comportement des chatons lors de tout danger est très intéressant. Ils ne retournent pas au trou mère, mais cherchent un abri dans les environs. Les chatons ne quittent le refuge que lorsque leur mère les appelle.

Un mois et demi, les chatons se nourrissent du lait maternel, après quoi ils commencent à passer à la nourriture que les chats adultes mangent. Le chat fait un sacrifice encore vivant dans le trou pour que les chatons développent leurs compétences de chasse.

Les tout-petits vivent avec un chat jusqu'à quatre mois. Après ce temps, ils commencent à vivre de façon indépendante.

Caractéristiques du chat sauvage d'Afrique

La principale caractéristique distinctive de la race est la capacité de vivre longtemps sans eau. Cela permet à l'animal de survivre dans le désert, même au moment le plus sec. Ils obtiennent l'humidité nécessaire des aliments.

Mode de vie du chat à pieds noirs africains

Parmi les habitants, il existe de nombreuses légendes et légendes associées à l'endurance physique des chats à pattes noires.

Les Bushmen qui vivent dans ces territoires racontent souvent des histoires différentes sur ces animaux. Ils sont étonnés de l'agressivité des chats lors de la chasse. Certains d'entre eux sont convaincus que le chat à pattes noires est capable de combattre et de vaincre même des animaux aussi gros que l'autruche. Mais cela, bien sûr, est une exagération de leur part.

La vie en captivité

De nos jours, il existe de nombreux amoureux exotiques qui gardent des animaux sauvages à la maison. Certains d'entre eux achètent ces chats comme animal de compagnie. Mais, en acquérant des représentants de cette race afin de les installer chez eux, il faut se rappeler que cet animal est absolument sauvage et asocial. Rendre affectueux "Murka" ne fonctionnera pas.

Si un chaton dans l'enfance était mignon et ludique, alors à l'âge adulte, il deviendra certainement une bête sauvage. Ces chats sont agressifs. Mais la maison dans laquelle ils vivent et leur propriétaire seront très jaloux.Ils ne toléreront pas les autres animaux de compagnie dans l'appartement. La paix entre eux n'est possible que s'ils ont grandi avec l'enfance.

Conclusion

Les aborigènes qui vivent dans les mêmes régions n'ont jamais chassé ces animaux. Mais une expansion importante des territoires que les gens utilisent pour les pâturages ou les truies, conduit au fait que ces chats sont de moins en moins d'options pour choisir les habitats.

De plus, les représentants de la race sont menacés d'extinction, car ils tombent très souvent dans les pièges que les gens placent pour capturer d'autres animaux. Les scientifiques, afin d'éviter l'extinction de cette espèce, l'ont inscrite dans le Livre rouge. Les zoologistes se battent constamment pour préserver ces animaux étonnants.

Vidéo: Chat africain à pattes noires

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer