Contenu de l'article
Le lévrier afghan est un véritable aristocrate qui possède tous les attributs qui correspondent à un bon style. Elle a une silhouette élégante qui s'intègre harmonieusement dans la steppe asiatique sans fin, et des boucles soyeuses qui ressemblent à une robe longue peuvent se développer magnifiquement dans le vent en courant. La tête haute est décorée d'une coiffure à la mode, et la dignité et l'indépendance prévalent dans le look de ce lévrier.
L'image raffinée de la race est complétée par une posture royale, une foulée gracieuse et confiante et de belles manières aristocratiques. Malgré son apparence généreuse, le chien afghan peut causer à son propriétaire de nombreux inconvénients causés par son caractère fier et épris de liberté. Ce comportement s'explique par le fait que sous des traits aristocratiques se trouvent des chasseurs énergiques et brutaux avec un pedigree difficile.
Histoire de la race
Histoire biblique
En raison du fait que la race Afghan Hound appartient à la liste des races de chiens les plus anciennes du monde entier, son histoire est calculée non pas en siècles, mais en millénaires. Ce qui est remarquable, les faits les plus anciens témoignant de cette race ne sont absolument pas liés à l'Afghanistan. Pour la première fois, des parents présumés d'un chien afghan ont été découverts dans la Perse antique, sur le territoire de laquelle se trouve aujourd'hui l'Iran.
Dans les étendues de l'Iran moderne, des grottes avec des peintures rupestres construites il y a environ 11 000 ans, où des lévriers étaient représentés, ont été découvertes. La plupart des scientifiques et des archéologues sont arrivés à la conclusion que de cette manière, les gens qui vivaient à cette époque immortalisaient ces animaux, car ils avaient réussi à survivre au cataclysme le plus terrible. Comme le disent les anciennes légendes, le chien afghan a été inclus dans la liste des animaux qui sont tombés sur l'arche de Noé à partir d'histoires bibliques et ont pu éviter la mort lors d'une inondation mondiale.
Dans le monde antique, les propriétaires de cette race appelaient leurs chiens "tazi", ce qui en persan signifiait "celui qui court vite". Le chien afghan était très aimé et vénéré dans la Perse antique - à tel point que l'un des dirigeants de l'époque a donné le nom à l'une des villes du Yémen en son honneur - Taiz.
Chien pur
Étant donné que les lois et coutumes musulmanes diffèrent considérablement des orthodoxes, les Afghans ont une attitude plutôt négative envers toute race de chien. Un chien, comme un cochon, dans cette religion est considéré comme un animal sale, et donc on l'appelle une saga, qui se traduit par "méprisable", "créature sale". Cependant, c'est le chien afghan qui est devenu l'exception à cette règle, et selon l'histoire du peuple musulman, il a une place honorable parmi les chiens et porte le titre de pur. Cela se justifie par ses qualités positives, car cette race se caractérise comme un excellent chasseur et berger.
Continents de voyage
En plus des images rupestres de ce lévrier sur le territoire de l'Iran, des grottes en Afghanistan ont également des peintures rupestres représentant ce chien. Naturellement, par rapport aux dessins iraniens, ils sont beaucoup plus jeunes, puisqu'ils n'ont été appliqués que 4000 ans. De plus, des images du chien afghan se trouvent souvent sur les toiles de tapisseries grecques, dont la création remonte au VIe siècle avant JC. Sur la base de ces faits, il est tout à fait logique que cette race ait fait des voyages actifs accompagnés de tribus nomades, de caravanes commerciales et d'équipages de marins.
L'apparition des ancêtres à poil court du lévrier afghan se trouve en Asie centrale, d'où, en fait, la race s'est répandue en Iran et en Afghanistan. Après que le chien ait pu s'établir à l'est en tant que chasseur à succès de léopards et d'antilopes de montagne, de gazelles, de lièvres, de renards et de loups, ils s'y sont sérieusement intéressés. Cela a conduit au fait que l'ancêtre à poil court du chien afghan a été croisé avec le saluk persan. C'est ce croisement qui a donné à cette race de chien son atout - de magnifiques cheveux longs, grâce auxquels le chien afghan a réussi à s'échapper du rude climat alpin.
Sortir de l'isolement
Après le croisement avec le saluk persan, aucune expérience sélective sur la race n'a été menée. Cela se justifie par le fait que sa résidence était très isolée et qu'il était rarement nécessaire de contacter d'autres chiens. Des représentants de l'aristocratie afghane, engagés dans la culture de cette race, ont suivi de près le respect de son pur-sang. L'apparence du chien est restée inchangée pendant plusieurs millénaires, mais le développement des compétences de chasse et de berger est resté à un stade de développement actif en raison de la pratique régulière.
Le chien afghan n'est arrivé en Europe qu'à la fin du XIXe siècle. Cela s'est produit grâce aux soldats qui ont participé à la deuxième guerre anglo-afghane, qui ont importé plusieurs chiens de cette race en Grande-Bretagne en 1886. Grâce à des qualités telles qu'un pedigree pur, une apparence extraordinaire et d'excellentes compétences de chasse, l'Afghan Hound a gagné en popularité dans toute l'Angleterre en très peu de temps.
Vulgarisation en Europe
L'apparition de la première copie valable pour les maîtres-chiens n'a eu lieu qu'en 1907. Il a été trouvé par le capitaine John Braff au Pakistan et amené à Quetta, situé en Inde, pour assister à une exposition canine. Lors de cette exposition, le chien afghan a fait sensation. Il est à noter que ce chien appartenait au type plat et avait un pelage raccourci.
Ce succès a été incroyablement inspiré par le capitaine, ce qui a conduit à la livraison immédiate de ce chien à Londres. En Angleterre, le lévrier afghan a également provoqué une tempête d'émotions et d'admiration, remportant environ 55 victoires. En conséquence, elle a été présentée à la reine de Grande-Bretagne elle-même directement sur le territoire du palais de Buckingham. Au grand regret des éleveurs, ce charmant aristocrate n'avait pas de descendants, cependant, ce chien est devenu le standard dont est issue la première description de la race.
Une nouvelle race adaptée à la reproduction a été découverte 19 ans plus tard, en 1926. À cette époque, la Grande-Bretagne avait déjà plusieurs pépinières de travail qui se consacraient à l'élevage de cette race particulière, dans l'une desquelles il était possible d'élever un représentant des chiens afghans appartenant au type montagnard. Ce spécimen avait un pelage très épais, et toutes ses autres caractéristiques restaient identiques au type plat. De nombreux représentants modernes du lévrier afghan sont des parents éloignés de ce spécimen particulier.
Chien afghan en Amérique
Aux États-Unis d'Amérique, cette race est apparue un peu plus tard qu'en Grande-Bretagne en 1902. Les Américains, comme les Britanniques, étaient ravis du chien afghan. La vulgarisation de la race en Amérique s'est développée à un rythme assez rapide. Et en 1926 l'ouverture du premier club des amoureux du lévrier afghan. Il est à noter que ce chien a été importé sur le territoire français en 1936, et le chien afghan n'a pu entrer en URSS qu'à la fin du XXe siècle.
Caractéristiques standard et principales de la race
Le type moderne de chiens afghans a un corps solide, leur mouvement est assez lisse et gracieux.En les regardant, vous pouvez voir qu'ils sont toujours alertes et prêts à faire un saut rapide comme l'éclair, même avec leur noble posture. Comparé à d'autres lévriers, l'Afghan est inférieur à eux en vitesse, mais nettement en avance sur l'endurance.
De taille, le chien est assez gros, peut peser de 24 à 36 kilogrammes et atteindre une hauteur au garrot de 68 à 73 centimètres. Le museau est allongé, caractérisé par la présence de mâchoires solides, qui caractérisent tous les chiens de chasse. La caractéristique principale du chien afghan est une tête haute, qui a une forme en forme de coin, ce qui permet au chien de garder sa proie potentielle en vue pendant la chasse. Les lignes du crâne du chien sont très particulières, il a une protubérance occipitale bien définie et une transition en douceur entre le nez et le front. Les traits distinctifs du chien afghan comprennent des oreilles flasques allongées, sur lesquelles il y a un long pelage soyeux, et la présence d'un coup sur la couronne. La couleur des yeux de ces chiens est presque toujours sombre, et la forme est triangulaire, atterrissant sur le visage en biais. La plaquette nasale est noire ou brune.
Le lévrier afghan a une poitrine large, ce qui affecte positivement le rythme respiratoire et la fonction cardiaque. Une abondante laine cache des jambes musclées massives en dessous. Malgré un dos solide et plat, sa croupe est abaissée. Il y a un manteau rare sur la queue; pendant le mouvement, il est généralement élevé.
Ce chien est incroyablement rapide et peut atteindre exactement la même vitesse qu'un cheval de course pur-sang - 60 km / h. La vitesse et la confiance en mouvement sont dues à la structure spéciale des hanches, leur emplacement est assez élevé et la distance entre les jambes est large. En raison de cette caractéristique, le chien afghan est capable de changer rapidement la trajectoire de son mouvement, et est également préparé à de brusques changements de hauteur, typiques des montagnes d'Afghanistan.
Afghan Hound Health
Cette race a une excellente santé, il n'est donc pas du tout surprenant qu'en comparaison avec d'autres grandes races de chiens, elle soit clairement à long foie, car son espérance de vie moyenne est de 15 ans. Malgré cela, l'Afghan Hound a un seuil de douleur très bas, ce qui la rend incroyablement sensible à la douleur. Même une blessure mineure mineure peut provoquer une grande douleur et un inconfort chez le chien. De plus, ils se caractérisent par la survenue de diverses maladies oculaires, par exemple des cataractes, il est donc nécessaire de conduire ces chiens le plus souvent possible un examen vétérinaire. Des situations souvent déplorables peuvent être créées par une belle queue, car c'est son chien qui se blesse le plus souvent.
Formation de lévrier afghan
En raison du fait que le lévrier afghan a un caractère solide et inébranlable, c'est un défi sérieux pour tout entraîneur, et en effet il est possible de former ce chien uniquement par un spécialiste expérimenté et affectueux. Cet animal cherche à être indépendant, car l'entêtement lui est familier. C'est à cause de cette obstination que le chien peut ne pas répondre à l'appel et ignorer les moments où le propriétaire lui demande de monter.
Il est très important pour le propriétaire potentiel du chien afghan de comprendre que cette race a un pelage épais, qui était à l'origine destiné à protéger des températures rigoureuses inférieures à zéro inhérentes aux hautes terres. Le comportement actif de ce chien par temps chaud ou humide affecte négativement la santé globale de l'animal.
Tempérament difficile de la race
Étant donné que le chien afghan est plutôt lourd et têtu par nature, il est naturellement beaucoup plus difficile à entraîner.En raison de la nature complexe de la race, les scientifiques colombiens qui ont mené des études indépendantes sur le niveau intellectuel de diverses races de chiens ont classé le chien de chasse afghan comme l'un des chiens dont l'intelligence était peu développée. Cependant, les résultats de ces études ne peuvent être considérés comme fiables, car seules l'entêtement et l'arrogance du chien afghan sont le plus souvent perçus comme un faible niveau d'intelligence. En fait, ces chiens sont incroyablement intelligents, juste en raison de leur fierté envers les chiens, il est beaucoup plus difficile de former quelque chose que les autres races. Une telle obstination s'explique par la chasse à l'ardeur, qui peut se produire aux moments les plus inopportuns, littéralement à l'improviste, par exemple, lorsqu'un chien a entendu un bruit fort ou a été perturbé par le mouvement soudain de quelqu'un d'autre.
Pour que l'Afghan Hound devienne un véritable ami et un fidèle assistant de son maître, il doit consacrer suffisamment de temps à ajuster son comportement. L'essentiel est de ne pas offenser votre animal de compagnie, car il est très sensible à l'attitude grossière de son propriétaire et perçoit son état émotionnel de manière très sensible. De plus, ce chien peut être assez vindicatif.
Le lévrier afghan, comme tout autre chien, aime l'attention et l'affection, mais en fait, il ne peut s'attacher qu'au membre de la famille avec lequel la communication est plus courante qu'avec les autres. Ce chien respecte également tous les membres de la famille, mais comme pour les étrangers, ils peuvent leur être hostiles. Les jeunes enfants sont également difficiles à percevoir, mais ce n'est pas du tout un indicateur du désir de dominer. Le chien afghan, au contraire, aime un état de paix et de silence, dans un tel environnement, elle est généralement retenue et silencieuse.
Afghan Hound Care
Le lévrier afghan, comme tout autre chien de chasse, a besoin de longues promenades et de jeux de plein air dans la nature. De nombreux dresseurs et maîtres-chiens recommandent de faire des promenades quotidiennes avec ces chiens pendant au moins une heure. À la fin de ces promenades, le chien doit être soigneusement lavé.
Étant donné que le principal avantage du chien afghan est son excellent pelage, il nécessite une attention et des soins particulièrement minutieux, ce qui peut être très problématique pour son propriétaire. Grâce à un tel manteau, le propriétaire du chien afghan a une responsabilité supplémentaire, car il doit préserver la beauté naturelle de son animal de compagnie en bonne forme. En conséquence, cela conduit à un peignage quotidien de la laine et à son lavage plusieurs fois par semaine.
Le principal inconvénient dans le soin de la laine du chien afghan est la grande quantité de temps qui doit être consacrée à la procédure. Il convient également de garder à l'esprit que toutes les brosses ne peuvent pas supporter une couche aussi épaisse. Cependant, ces caractéristiques présentent certains avantages, tout d'abord, si la laine du chien afghan est correctement entretenue, elle n'aura pas une odeur désagréable, caractéristique des chiens. De plus, le chien afghan jette rarement du fait que son pelage est mis à jour régulièrement tout au long de l'année.
Vidéo: race de chien Afghan Hound
Soumettre